Les 8 tendances du CES 2006

A retenir 8 tendances incontournables qui sont parfois des évolutions de tendances déjà amorcées l'année derniere. La HD et sa chaine de valeur, le WI-XX, Le Design omniprésent, la guerre de la poche de la chemise pour les périphérique mobile, la voiture comme fond de scène pour un scénario digital, l'IP au centre de tous les dispositifs, le low-tech et enfin les énergies portables…

L'enjeu de la chaine HD : La chaine du HD est simple il faut des contenus en HD, du stockage HD, des lecteurs HD puis des télés HD. Cette chaine ce met en route mais malheureusement prend des directions différentes ( ca ressemble à la bataille du VHS, Betamax ). D'un coté une chaine basée sur blueray avec différents acteurs ( dont sony ) qui s'allient et de l'autre le HD-DVD ( Microsoft, Toshiba etc… ). L'industrie va être conditionné par cette bataille, au CES on sent bien la préssion monter sur ce sujet avec une débauche de démonstration pour démontrer la validité des deux formats. Une différence de taille à mentionner autour des deux formats : la possibilité de rejouer des contenus sur différents dispositifs pour le HD DVD a priori qui ne sera pas dans les specs du blue-Ray. Pour résumer un HD DVD ressemblera plutot à un CD en terme de protection et le Blue Ray à un DVD. La bataille des standards sur la fin de la chaine : l'écran et moins crucial parcequ'elle ne détermine pas le reste de la chaine. Un écran HD plasma, LCD, Retro en DLP ou bien avec le nouveau format SED, pourra lire les différents formats et donc ne détermine pas une incompatibilité pour le consommateur.

WI-XX : Wi-fi, Wi-max, Wi-media, l'engouement pour le wireless ne se dément pas, la combinaison du wireless et du tout IP donne lieu à une grande variété de produits. L'opposition en europe entre les techologies wireless et les technologies célullaires Gprs, 3G, 3Gplus, deviennent ici un enjeu important. Les US ont visiblement tranché sur le wireless compte tenu de la diversité des offres et l'engouement observé des consommateurs.

Le design dans tous ces états : l'ipod a certainement marqué les esprits en faisant entrer le design de plein pied dans le monde de l'electronique. Mais l'évolution continue avec des approches très spécifiques par marché : des dispositifs numérique pensé pour les femmes, des habits qui permettent de piloter des appareils numériques (comme ELEKTEX qui produit des habits disposant de boutons qui pilote des ipods), des meubles concus pour integrer des appareils mais également des appareils qui peuvent se cacher dans les murs, les meubles… etc.

La guerre de la poche : on parle très souvent de la guerre de position que se livrent les acteurs du numérique pour conquerir le dispositif electronique présent dans le salon du foyer. Dans le meme temps se livre une guerre pour savoir celui qui sera dans la poche de la chemise: un ipod, un téléphone, un pda ?

Nous sommes obligés de constater dans le cadre de ce salon de la multiplicité grandissante des choix et des combinaisons possibles : tout existe dans la matrice des fonctionnalités possibles : telephone, appareil photo, navigateur, lecteur MP3, radio digitale…

Il existe toujours un appareil qui unit ces fonctionnalités deux à deux (ou plus). Dans le meme temps on ne va pas pouvoir continuer à integrer toutes les fonctionnalités dans un même appareil (pour des questions d'utilisations et d'énergie). Le futur nous dira qui seront les vainceurs dans ce domaine. Je crois pour ma part à la standardisation des usages vers deux dispositifs distincts : un téléphone étendu ( mail, présence ) et un dispositif média ( photo, video, musique) .

La voiture : La voiture est un scénario important du monde digital. L'audio, la vidéo et les systèmes de navigation et de communications se développent dans toutes les formes possibles pour accompagner les passagers de la voiture de toutes les capacités du numérique. Un marché certainement plus fort aux US que partout ailleurs ou l'on voit le culte de la voiture et de la hightech se mélanger parfaitement avec plus ou moins de bon gout d'ailleurs…

IP centric : que ce soit la voix, la télé ou les images, l'IP prend une importance extremement grande dans les spécifications des disposifs. Prenons le cas du telephone internet – VOIP. Une acceptation de plus en plus grande de la part des consommateurs qui trouvent à travers différents opérateurs ( Vonage, 8X8… ) à la fois des prix forfaitaire agressif ( à peu près la moitié du forfait d'un opérateur traditionnel ) mais également des fonctionnalités nouvelles et riches : reroutage des appels, historiques sur l'internet, répondeur rerouté sur le mail etc etc…

Du coté télévision au notera l'arrivée de dispositif innovant notemment celui de Sling Media qui permet sur une connextion haut débit de visualiser toutes les chaines télévision quelque soit l'endroit ou l'on se trouve ( parceque le flux passe par eux ). Il peut meme enregistrer et rejouer un peu plus tard. Mais aucune possilité de graver ou de garder ce flux.

Low Tech : Un petit clin d'œil en direction de différentes initiative qui réhabilite des technos plus simples allant un peu à contre courant des grandes innovation présentées dans le salon. J'en citerai 4 rapidement observés :

Xavix et leur jeux lowtech mais utilisant un système radio sympa pour faire des jeux dont le joystick est remplacé par une raquette de tennis, une raquette de ping pong, ou une cane à peche…

Commodore qui remet à la sauce d'aujourd'hui des ordinateurs … d'une autre époque… et qui joue sur sa marque et son coté lowtech.

Et puis certainement en terme de design mais également de fonctionnalités la marque eton qui fait des… radios qui sont superbes et très simple d'utilisations. Ils viennent tout de meme de rajouter la radio digital à certaines de leur gammes, mais continue de faire des radios AM, et également un combiné torche, recharcheur de batterie et radio ( pour les aventuriers )

De téléphones super simples : Firefly avec un tout petit écran et deux touches une touche PAPA et une touche MAMAN… J

A la recherche de l'energie pour les mobiles: tous ces dispositifs fonctionnant tout le temps ont besoin d'énergie et de facilité de connection. Quelques innovations au CES sur ce sujet :

Les batterie methanol :l'equivalent d'une canette de methanol consommée pour quelques heures d'energie pour un portable. Elle n'est pas encore complétement au point et surtout pas encore très pratique. On peut la tester chez Blackstone International avec son produit mFuel universal Power Bank.

Quelques dispositifs à énergie solaire dont le remarquable Fusion Solar de Innovus Desins qui a son capteur sur un sac de transport (du PC par exemple ). A noter également le produit SOLIO qui avec son design en forme de fleur permet d'avoir un capteur solaire à déployer pour recharger un téléphone par exemple meme en plein desert.

Voilà pour les 8 thèmes choisis pour ce CES, bien sur beaucoup d'autres innovations dans d'autres domaines de produit mais il faudrait des semaines pour tout visiter… J

Publicités

Une réflexion sur “ Les 8 tendances du CES 2006 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s