POURQUOI LIRE GREG EGAN ?

Oh la la  Jean-Michel Billaut découvre Lynch et comme il dit : « Déboussolé, ébourrifé le papy Billaut… Je suis sorti du cinéma hagard… »

Alors je me suis rappelé que l’autre jour,pendant le diner ebg 500, je lui disais « Un homme comme toi devrait lire plus souvent de sience fiction ». Et je me suis rendu compte qu’il en lisait peu notre Billaut national.

OK Lynch ce n’est pas de la SF, comme du star wars, du space opera ou de l’attaque de martien vous allez me dire. Non mais on est plutot dans la social fiction. Qui place l’homme au centre du postulat de démarrage d’un bon roman de SF :  » Que se passerait-il si?  »

Alors la question de JMB c’était mais qui lire aujourd’hui?

Quel auteur serait aussi précis et « instruit » pour comprendre la science d’aujourd’hui, à l’intersection des biotechs, de l’informatique et des sciences de l’homme?

Quel auteur serait aussi imaginatif pour tracer des lignes d’horizons basées sur ces nouveaux postulats scientifiques ?

Quel auteur serait assez talentueux pour en faire des histoires?

Et je lui ai dit essaye Greg Egan.

Axiomatique-de-Greg-Egan-La-science-fiction-d-apres_w670_h372

Ce week end j’ai fait la découverte d’Axiomatique qui est un recueil de pas mal de nouvelles de Greg EGAN. Des nouvelles? Ca tombe bien j’ai toujours trouvé ses livres trop denses ou plutôt avec un mauvaise équilibre concepts/histoire.

Pas de grande litterature, pas toujours très poétique ( sauf peut-etre « la carresse » ) mais de bonnes idées soutenues avec précision et talent.

J’ai lu 4 ou 5 de ses romans, et je suis toujours sous le charme de cet écrivain très mysterieux (jamais de photo ou d’interview). On sait qu’il est australien, travaille dans le domaine de la santé et de l’informatique…

Allez Jean-Michel il est tant que tu lise un peu de SF. Tu verras ces rêveurs là on déjà vu pas mal de chose qui arrivent à grand pas si on y fait pas gaffe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s