Un lanceur de bouteilleS de biere

Après un diner sympa avec Pierre, Angela et son amie Maggie nous sommes allés voir l’expo SUPERDOME au Palais de Tokyo (29 mai – 24 août 2008).

L’oeuvre a fait parler d’elle ou du moins à fait parler les visiteurs entre eux. Ce qui est un exploit à Paris.

Afasia 1 est la première exposition personnelle en France de l’artiste italien Arcangelo Sassolino. 

clip_image002

 

C’est aussi la première oeuvre d’une nouvelle série de l’artiste, autour de la question de l’aphasie, de la suspension du langage. Dit-il.
Installation détonante, Afasia 1 est une sculpture qui propulse des bouteilles de bière vides à plus de 600 km/heure grâce à de l’azote comprimé. Au fur et à mesure de l’exposition, les résidus des bouteilles vides formeront un tapis de verre qui deviendra montagne à la fin de la session.

L’utilisation des bouteilles de bière est une référence aux cultures pop et rock autant qu’à l’environnement urbain. La violence de l’oeuvre vise également à engager le spectateur dans un rapport à l’art qui ne soit pas seulement intellectuel mais aussi physique, et laisse planer une sensation d’inquiétude, voire de menace.

Et ca marche! 

Je peux vous dire que pendant un moment tout le monde s’observe se questionne. Quand est ce que la machine a marché la dernière fois? Dans combien de temps reprend elle?

Nous vivons actuellement selon l’artiste un moment particulièrement dense de l’histoire, et cette oeuvre s’inscrit parfaitement dans la société de violence qui nous entoure – machine célibataire duchampienne, création absurde et  déficiente d’un ingénieur devenu artiste et qui souhaite mesurer sa vision industrielle au réel.

 

Ainsi que l’exprime l’artiste : « Mes sculptures sont les émetteurs d’un temps physiquement comprimé, d’une mémoire permanente, d’un équilibre dangereux. Je ne veux pas créer des images mais un état des choses tendu, que j’essaie de construire grâce à la pression, au poids, au son produit par le frottement de masses ».

Nous nous sommes retrouvés comme les autres visiteurs à se demander quand l’explosion allait se réaliser. Et tout d’un coup BOOM!  Tout le monde sourit.

Ce soir j’ai eu l’impression que l’oeuvre a fait parler d’elle ou du moins à fait parler les visiteurs entre eux. Ce qui est un exploit à Paris.

Publicités

Une réflexion sur « Un lanceur de bouteilleS de biere »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s