Université d’Ete du Medef

Voir en grand - Think big : Université d'été du MEDEF 2008Je viens de recevoir une acréditaion pour l’université d’été du MEDEF dont le thème cette année est  » VOIR EN GRAND!  » : Thing BIG!
Laurence Parisot invite les blogueurs à rejoindre l’université d’été pour créer un groupe de 200 blogeurs qui blogueront en live sur le blog de l’université. De quoi sortir du contenu!
L’opération se déroule du 27 au 29 août à l’école Polytechnique. 180 intervenants prestigieux, dont sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie, ont d’ores et déjà accepté de participer à ce rendez-vous qui accueillera plus de 4000 participants.

 

 

Une 10e édition de l’Unviversité d’été qui, à l’image de son titre Voir en grand, promet d’être celle de tous les records !

Un beau programme en perspective avec trois thèmes majeurs :  le saut créatif , l’ambition est elle un péché capital ou une vertu cardinale et Attention géants! qui sont déclinés par des tables rondes avec des intervenants prestigieux.

Je vous fait partager le contenu de la dernière session qui m’a paru quasi-philosophique :

Splendeur du Non, grandeur du Oui.

Le moi de l’enfant s’affirme en s’opposant… mais en grandissant, dire NON est parfois beaucoup plus difficile. Et pourtant, c’est souvent nécessaire. Certains NON célèbres sont des actes de courage qui ont changé l’histoire.  NON d’Antigone à Créon, NON de Victor Hugo à la peine de mort, NON de De Gaulle à la capitulation française, NON de l’Abbé Pierre à la misère, NON de Nelson Mandela à l’Apartheid, NON de mai 68 au poids du conformisme, NON de Jacques Chirac à la guerre en Irak, NON d’Aung San Suu Kyi au totalitarisme … dans tous les cas, un point commun : le courage de se dresser et de se révolter pour faire triompher la démocratie, l’humanisme, la liberté. Pourquoi est-ce si difficile d’aller à contre courant ?

Mais s’il est souvent courageux de dire NON, il l’est parfois plus encore de savoir dire OUI. OUI à soi-même. OUI aux autres et autres manières de penser. OUI à la différence. OUI au dialogue. OUI au progrès. OUI à l’ouverture. OUI au risque et à l’audace. OUI aux défis et à l’aventure. OUI à la planète. OUI à l’avenir.

Intervenants :

  • Laurence Parisot, présidente du MEDEF
  • Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale
  • Monseigneur Barbarin, cardinal, primat des Gaules
  • Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes
  • Jean-Louis Georgelin, chef d’état major des Armées
  • André Glucksmann, philosophe
  • Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac
  • Pascal Lamy, directeur général de l’OMC
  • Aude Zieseniss de Thuin, fondatrice et PDG de Women’s Forum for the Economy and Society

Plénière animée par Laurence Parisot

Marc Ladreit de Lacharrière qui venait en contre point d’un dossier du point sur l’argent et les riches ( c’est bon comme thème pour les vacances, facile à lire sur la plage )

A la question « On dirait qu’il n’y pas de place pour la jouissance personnelle dans votre vie de riche…’ il disait : « Bien sûr, j’en profite quand même. J’achète des oeuvres d’art, des tableaux, j’aime l’art africain, j’ai une superbe statue d’une femme dogon, j’ai un bureau très agréable dans un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris, des maisons plutôt sympathiques. J’ai un train de vie élevé, bien sûr. Je ne méprise pas les facilités que me procure la réussite matérielle. »

[…]

Difficile de penser que mon identité se réduirait à ma situation économique. A travers ma fondation, je suis bien ancré dans la vraie vie. C’est vrai, je ne prends plus le métro. Mais mes amis sont toujours les mêmes, je ne vois que des gens normaux, je joue beaucoup au tennis. Et je ne fais pas des matchs qu’avec les riches…

Merci Le Point, nous voilà rassuré les riches et les patrons sont des gens biens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s