Visite du site archéologique de Qumran

Nous sommes arrivés sur le site de Qumran qui devra fermer rapidement à cause de la fête de shaouvot qui commence demain.

Nous avons le temps de visiter rapidement du monastère essenniens rendu passionmant grâce à 2 guides.
Hanni, notre guide chrétien arabe, et didier qui a longtemps étudié la communauté pour son rapprochement évident avec les ordres monastiques du moyen age.

J’ai toujours été passionné pas qumran principalement pour ces controverses ( secte ou pas, jesus essennien, jean-baptiste essenien…etc), mais aussi par le bond en arriere qu’il nous fait faire sur la connaissance des écritures.

Les rouleaux de la mer morte sont decouverts en 1947 par un berger bédouin qui recherchait sa brebis. Les fouilles durent jusqu’en 56 ou l’on decouvre 11 grottes et beaucoup de manuscrits. (900 en tout)

Nous avons une discussion au sujet du livre de André Paul  »qumran et les esséniens : eclatement d’un dogme » qui refute la theorie des manuscrits ecrit par les esseniens (et donc plutot transportés par les esseniens de Jerusalem). Il insiste aussi sur la desacralisation du site de qumran. Didier nous démontre que les bassins ne sont pas des citernes, point de débat par les archéologues d’une nouvelle vague.

Nous passons un peu de temps aussi au magasin et cafeteria qui est en fait un Kibbutz.

PIC_0246.jpg

PIC_0249.jpg

PIC_0247.jpg

PIC_0251.jpg

Publicités

2 réflexions sur “ Visite du site archéologique de Qumran ”

  1. Quel beau voyage les amis ! On se réjouit pour vous. Faites le plein d’anecdotes, d’images et de souvenirs, on vous attend au retour pour un bon repas à la maison. Bises à Didier, Marie-Pierre, les Blouzardini (love !) et toi. Cath et Arno

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s