Conference : Jérémie Berrebi

Hier soir, avant le diner,nous avons eu le plaisir de renconter Jerémie Berribi qui est un jeune entrepreneur français mais qui a la particuliarité d’être juif orthodoxe.
J’ai rencontré Jeremie en 97, et j’ai eu l’occasion de le croiser plusieurs fois pour échanger autour de l’évolution de l’internet. En préparant ce voyage, j’ai rapidement pensé qu’il était interessant qu’il vienne partager son expérience avec le groupe.

Nous avons une séance de questions/réponses dans le jardin de l’hotel Christmas à Jerusalem Est, à 2 pas de notre hôtel.

Au début de sa conférence Jéremie a pris un peu de temps pour mieux définir ce que voulait dire d’être juif orthodoxe en Israël aujour’hui.
Jérémie vit dans une ville orthodoxe près de Tel Aviv pour pouvoir correctement vivre sa foi. Il a aujourd’hui 7 enfants (bientôt huit) et vit chez lui en respectant la loi de la torah. Il étudie chaque jour la torah.
Jerémie a ensuite fait un récit très touchant et intime de son parcours personnel qui l’a amené à faire ces choix de vie et aussi de raffermir ses convictions religieuses.
Dans un troisième temps, beaucoup de questions furent posées sur le conflit israelo-palestinien.
Pour Jérémie, le conflit est une épreuve de Dieu, qui sera résolu quand le peuple Juif aura retrouvé grace aux yeux de Dieu par une meilleure application de la loi.
Après la fin de la conférence, Jérémie est retenu longtemps par tout un petit groupe qui veut en savoir plus sur ses opinions et son mode de vie.
J’ai été ravi de revoir Jeremie mais aussi très touché de pouvoir entendre son témoignage.
Cet échange m’a aidé aussi à avoir un avis plus modéré sur les juifs orthodoxes.

PIC_0332.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s