Nouveau président en Colombie

image from http://philrod.typepad.fr/.a/6a00d8345522f469e20134860a3ab5970c-pi

Grand mouvement de sympathie dans le pays pour le Président Alvaro Uribe pendant ses derniers jours investi du rôle suprême.
Bien sur, ici en Colombie, tout le monde évoque le futur de leur ex-président.
Maintenant nous savons qu'il continuera à jouer un rôle national même si a la fois ses amis et ses ennemis lui recommandent de laisser gouverner son successeur.
Il jouera un rôle également sur le plan international, on a vu sa récente nomination au comité d'enquête de l'ONU sur la flotilla. Ce comité devra se prononcer à la fois sur a la culpabilité des états impliqués mais surtout sur les moyens mis en place pour que ce type de drame ne se renouvelle pas. Or, c'est un sujet qu'Alvaro Uribe connait bien, la lutte contre le terrorisme.
Son dernier coup d'éclat sera bien sur la convocation d'une session extraordinaire de l'OEA, ou le gouvernement Colombien a présente des preuves des liens entre les Farc et le Venezuela grâce aux documents récupères sur le PC de Raul Reyes numéro deux des Farcs abattu lors d'une attaque contestée sur le territoire équatorien en Mars 2008.
Alvaro Uribe est persuadé de la mauvaise foi du President venezuelien Hugo Chavez quand à ses liens avec les Farc. Suite à l'attaque contre le camp des Farc en Equateur menée a l'époque par Santos, et inculpé depuis par l'état équatorien, le President Chavez avait été très clair sur le fait qu'il n'accepterait pas ce type de comportement de son côté de la frontière.
Depuis 3 semaines le ton est monté, le Venezuela a demandé aux diplomates colombiens de bien vouloir quitter le pays, et l'armée s'est massée à la frontière colombienne.
Il ne fait pas de doute que la Colombie d'Alvaro Uribe est en bien meilleur état qu'avant son élection, sa politique ''main ferme, grand coeur'' a porté ces fruits dans le domaine de la sécurité dans le pays, condition sinequanone pour pouvoir rétablir son développement économique et social. Je crois qu'il a fait preuve d'un grand leadership en s'attaquant d'abord aux sources du mal sans laisser aucune place au compromis sur ce sujet. La Colombie était malade de ses guérillas subventionnée par le pouvoir des narco-traficanfs, la voici en voie de guérison en aillant repoussé les groupes armés à l'extérieur du pays. Il reste à espérer une collaboration pacifique des autres états pour pouvoir éradiquer complètement le mal.

Il reste beaucoup de travail au President Santos qui devra aussi agir sur le plan économique pour pouvoir continuer à développer le niveau de vie de tous les colombiens.
Il est clair pour moi que ce pays à un grand potentiel devant lui, au-delà de sa richesse sur un plan touristique, c'est son peuple fait d'hommes et de femmes ayant une grande disposition au travail, à la joie et à la justice qui fera toute la différence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s