Noël 2010 : les Français vont réduire leur budget de dépenses de plus de 4%

 

Un noël où l’on se sert un peu plus la ceinture?

Les prochaines fêtes de fin d’année pourraient être affectées par le pessimisme des Français. Selon l’étude annuelle Deloitte, publiée mardi 9 novembre, 69% d’entre eux envisagent de réduire leurs dépenses de Noël, compte tenu du contexte économique. D’après les calculs de cette enquête, la facture finale sera réduite de 4,4%. Pour ce faire, le budget "cadeaux" sera amputé en moyenne de 4,9%.

Pour les prochaines fêtes de fin d’année, les Français dépenseront en moyenne 605 euros. Si le poste "cadeaux" sera réduit de 4,9%, il restera le plus conséquent, évalué pour chaque foyer à 400 euros. Les consommateurs envisagent d’amputer également leurs dépenses en divertissements (sorties, restaurants…) de 6,9%. Néanmoins, ils préserveront leur tables de fête qui devraient à peine ressentir les effets de la crise, avec une baisse du budget "alimentation" de 2,2%, à 145 euros.

A l’échelle européenne, les Français ne seront pas ceux qui feront le plus attention. Les Grecs, les Ukrainiens et les Irlandais reverront leur budget à la baisse respectivement de 21%, 14,8% et 10,6%.

En France, toutes les astuces seront les bienvenues pour alléger le coût de Noël. 22% des consommateurs comptent utilisent leurs points de fidélité davantage qu’en 2009 et 72% trouveront leurs cadeaux au sein des promotions. Concernant le menu, près d’un Français sur deux (45%) préparera le repas avec des produits de marques de distributeur.

Cette étude annuelle réalisée par le cabinet Deloitte a été effectuée dans 19 pays, soit en Europe de l’Ouest, en Europe de l’Est et en Afrique du Sud. Concernant la France, l’échantillon de personnes interrogées s’est porté à 1.855 individus. A noter que la taille totale de l’échantillon s’évalue à 20.655 personnes âgées de 18 ans et plus.

(Relaxnews)

Photo : ©Kapu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s