Jeux indépendants : la folie de MineCraft

Créé en mai 2009 par une équipe de … une seule personne : un développeur suédois du nom de Markus Persson, le jeu Minecraft utilise le concept de type "bac à sable". Les joueurs plongent dans un monde dynamique, créé de cubes représentant des arbres, des cours d’eau, du sable, des montagnes… Les joueurs font évoluer leur monde comme ils le souhaitent… ils deviennent des bâtisseurs de monde. Une sorte de grand LEGO virtuel.

Pas facile d’expliquer mieux le principe de Minecraft, ni surtout son génie. Il faut avoir passé sa première nuit blanche devant pour comprendre. Il faut avoir vu le premier lever de soleil sur sa forteresse, accompagné de quelques délicates notes de piano, avant de tomber amoureux. Il faut s’être perdu des heures dans ses propres mines, tentant de rejoindre la sortie, la boule au ventre et les creepers aux trousses.

Le jeu vient de dépasser  1,3 millions d’utilisateurs, il a beau être indépendant, Markus a reçu 15euros par utilisateur,  je vous laisse faire les maths.

Un démonstration d’un monde MineCraft sous forme d’un trailer

 

Lucas a créé déjà son monde sur MineCraft et nous avons loué un serveur pour pouvoir héberger ses applications… Son monde s’appelle MineGold, il a même créé un blog pour son monde : on y trouve quelques  “tutos” qui sont des tutoriels qui expliquent comment fonctionne le monde en construction, pour donner envie d’autres joueurs à venir rejoindre ce monde virtuel.

Il y a aussi une fonction pour pouvoir “cotiser”, faire des dons pour payer les serveurs, ainsi les joueurs qui participent à MineGold peuvent contribuer financièrement à l’hébergement de leur création virtuelle.

 

image

Publicités

Une réflexion sur “ Jeux indépendants : la folie de MineCraft ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s