Le débat sur le nucléaire civil repart de plus belle

Je répondais à Pierre qui lançait sur facebook un cri contre le nucléaire, de façon tout à fait sincère. Il s’inquiète de notre futur, probablement parce qu’il y voit aussi un danger immédiat.

 

Je lui réponds  :

Pour le japon tu leur proposes quoi comme énergie de remplacement?
Il y a quand même des informations contradictoires et la situation est tout de même exceptionnelle, même si le pire arrive toujours.

Certaines explosions sont à la fois déclenchées. Il s’agit de l’explosion annoncée depuis plusieurs jours, déjà largement expliquée et commentée, un petit "comme prévu" ou au moins "comme annoncé" dans les articles des journaux qui préfèrent visiblement le sensationnel!

Je suis scotché par la façon dont la politique et les médias reprennent sans avoir d’informations très précises la balle au rebond… On est les champions du monde du commentaire en France.
Alors je peux me permettre :
Deux commentaires :
1)  Le japon qui s’en sort mieux que les US après Katharina, seulement 4 jours après la catastrophe.
La centrale incriminée devait résister à un tremblement de terre de force 8. Techniquement elle a résisté à un tremblement de terre de force 9 et un raz de marée…

Le japon fait preuve d’un calme et d’une rigueur incroyable compte tenu de la taille de l’évènement. Ils gère la situation sans l’aide d’aucun pays pour l’instant.

2)  quels autres choix pour le japon?  La population sait qu’elle vie sur une ile mortelle, y construire des centrales nucléaires parait complètement fou. Mais une dépendace au pétrole est elle viable? 

Ce jour l’essence a atteint un nouveau record de prix en France. Le baril de pétrole atteint luis aussi  Intéressant, le parallèle. Et pourtant on a du nucléaire… Les photos des japonais avec les masques sont déroutantes, parce qu’ils portent des masques même en ville! Il ne s’agit donc pas d’une situation exceptionnelle. Les journalistes devraient le rappeler.

Bref on est confus. ce qui est un peu normal après un évènement de cet ampleur.

Il n’empêche que je trouve déplacées toutes ces réactions sur le mode "on vous l’avait bien dit", "il fallait nous écouter" et "que le Japon nous serve d’exemple". Les donneurs de leçons pourraient au moins avoir la décence d’attendre que la situation se stabilise un tant soit peu au Japon, pour que l’on y voit plus clair. Je suis convaincu que l’industrie du nucléaire va connaitre un cout de frein par l’augmentation des couts de sécurité mais que va t-il se passer pour l’inde ou la chine qui ne peut pas faire face à ses besoins d’énergie en étant dépendant du pétrole?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s