Le CNN bientôt intronise par le President Sarkozy.

Le site Frenchweb a publié hier en exclusivité la liste des 18 membres "pressentis" pour composer le CNN, le fameux Conseil National du Numérique. 

L’acte de naissance de ce CNN est fixé au 27 avril prochain.

Pc impact écrit :  

L'arrivée du CNN, souhaitée voilà près de trois ans, consacre une intervention bien tardive puisque l’ensemble des lois répressives sont désormais passées. Toutefois, toutes les questions ne sont évidemment pas purgées, comme celles de la fiscalité du net, la neutralité, ou la responsabilisation des intermédiaires techniques. Une responsabilité que souhaiterait muscler justement les ayants droit. 

PKM auteur du rapport CNN écrivait « Le secteur de l’économie numérique, le monde de l’internet n’est pas « sous-régulé » comme peuvent l’imaginer certains interlocuteurs. L’internet n’est pas le « far web ». L’internet n’est pas une zone grise dépourvue de toute législation. L’internet n’est pas la zone sans foi, ni loi. L’internet et ses acteurs sont soumis à de nombreux textes législatifs et réglementaires, dont certains destinés à s’appliquer spécifiquement à ce secteur. Il ne convient donc pas de créer une structure qui serait chargée de développer de nouvelles règles, de fixer de nouvelles obligations aux acteurs. Il convient, plutôt, de faire application du cadre juridique existant voire, de s’interroger sur l’adéquation de celui-ci aux besoins réels du secteur du numérique. »

La liste pressentie serait celle là:  
Gilles Babinet, entrepreneur et investisseur (CaptainDash, MXP4, Eyeka) fondateur de Musiwave.Patrick Bertrand, Directeur Général de la CEGID, président de l’AFDEL.Jean-Baptiste Descroix-Vernier, PDG-fondateur de Rentabiliweb.Giuseppe Di Martino, Directeur Juridique de Dailymotion.com, vice-président de l’ASIC.Frank Esser, PDG de SFR, président de la Fédération Française des Télécoms.Emmanuel Forest : Directeur Général Délégué de Bouygues Telecom.Gabrielle Gauthey, Directrice des relations institutionnelles d’Alcatel-LucentPierre Louette, Directeur Exécutif d’OrangeDaniel Marhely, cofondateur de Deezer.com.Alexandre Malsch, fondateur de Melty.fr.François Monboisse, Responsable du développement et des nouvelles technologies de Fnac.com, et président de la FEVAD.Xavier Niel, fondateur de Free.Jean-Pierre Remy, PDG de PagesJaunes.fr.Marie-Laure Sauty de Chalons, PDG d’AuFéminin.com.Marc Simoncini, fondateur de Meetic.com, et Jaina CapitalJérôme Stioui, fondateur de Directinet.Bruno Vanryb, PDG d’Avanquest Software, Président du Collège Éditeurs de logiciels du Syntec Numérique.Nicolas Voisin, fondateur d’OWNI.

Une belle représentation de France Telecom: Orange, Dailymotion mais également des associations défendants des intérêts divers : Fevad, Syntec, AFDEL. L'EBG y est d'ailleurs massivement représentée avec plusieurs membres éminents. On attend les nominations officielles pour pouvoir faire les comptes. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s