Sarkozy lance le Conseil National du Numérique : majorité pour l’EBG! #ebg #cnn #sarkozy

Le président de la République installe aujourd’hui officiellement le Conseil National du Numérique, au Palais de l’Élysée.Le décret de création de ce nouveau conseil consultatif et le décret de nomination de ses membres ont été signés en conseil des ministres.

 

03467898-photo-le-palais-de-l-elysee.jpg

A cette occasion, le chef de l’Etat prononce un discours sur internet et l’économie numérique, devant un parterre d’acteurs de l’écosystème de l’internet français : entrepreneurs, dirigeants de start-up et d’entreprises technologiques, développeurs, investisseurs, universitaires, représentants d’association et blogueurs.

Je suis présent au titre de dirigeant de start-up mais surtout comme trésorier fondateur de l’EBG.

Nicolas Sarkozy a affirmé souhaiter rencontrer le CNN quatre fois par an et a émis le vœu d’étendre l’expérience Conseil national du numérique (CNN) au niveau européen et international.Il a noté que si le CNN avait été créé plus tôt HADOPI aurait été probablement différent… il a même fait preuve de grande humilité en évoquant « les maladresses » des pouvoirs publics dans ce dossier. Pour le Président, l’industrie doit aussi produire des innovations qui rendront HADOPI caduque. C’est l’évolution qu’il souhaite mais en attendant la régulation était nécessaire pour protéger le droit à la propriété intellectuelle.

C’est également une première de voir que ce conseil, sur les recommandations de l’industrie et du rapport PKM, ne comprendra pas d’élus ni de parlementaires, ni d’associations même si les professionnels représentent parfois aussi une association ( AFDEL, FEVAD…). Il pourra jouer donc à plein ce lien entre les pouvoirs publics et l’industrie du numérique.

Les membres du CNN sont :Gilles Babinet (entrepreneur co-fondateur de CaptainDash, MXP4, Eyeka), Patrick Bertrand ( Directeur Général de Cegid et président de l’Afdel), Jean-Baptiste Descroix-Vernier (PDG-fondateur de Rentabiliweb), Giuseppe De Martino (Directeur Juridique de Dailymotion.com, vice-président de l’Asic), Frank Esser (PDG de SFR, président de la Fédération Française des Télécoms), Emmanuel Forest (Directeur Général Délégué de Bouygues Telecom), Gabrielle Gauthey (Directrice des relations institutionnelles d’Alcatel-LucentAlcatel-Lucent), Pierre Louette (Directeur Exécutif d’Orange), Daniel Marhely (cofondateur de Deezer.com), Alexandre Malsch (fondateur de Melty.fr), François Monboisse (Responsable de Fnac.com, et président de la Fevad), Xavier Niel (fondateur de Free), Jean-Pierre Remy (PDG de PagesJaunes.fr), Marie-Laure Sauty de Chalons (PDG d’AuFéminin.com), Marc Simoncini (fondateur de Meetic.com, et Jaina Capital), Jérôme Stioui ( fondateur de Directinet et Ad4Screen), Bruno Vanryb ( PDG d’Avanquest Software et président du collège Éditeurs de logiciels du Syntec Numérique), Nicolas Voisin (fondateur 22 mars).

Je compte 11 14 membres de l’EBG parmi les 18 membres du Conseil National du Numérique, c’est une belle représentation.

03467898-photo-le-palais-de-l-elysee.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s