Vivriez vous dans une meute? Essayez le twinome

Je pense qu'il est vraiment possible de se soutenir efficacement et de s'aider via les réseaux sociaux, et que cela va bien au-delà des likes ou des +1 distillés de-ci delà.
Pour cela, nous* proposons la constitution d'un twinome, néologisme basé sur la concaténation de Twitter et de Trinôme. Dans un twinome, chaque participant communique avec les deux autres participants dans une proportion de 20% public et 80% privé. Il n'est pas nécessaire de beaucoup se voir in real life pour former un twinome. Il suffit de pouvoir se faire confiance à 100% et de disposer d'une vraie disponibilité pour les échanges en privé, par exemple les direct messages sur Twitter. Je recommande d'établir une chaîne ininterrompue de messages privés entre chaque membre du twinome et les deux autres. Pour respecter le rythme de l'autre, il suffira d'attendre tranquillement qu'il ait répondu avant de le relancer.

via webusage.blogspot.com

Intéressant de se rappeler que Vernor Vinge avait proposé dans "Un feu sur l'abîme" le concept d'une race intelligente d'êtres ressemblant à des chiens mais qui vivent en meute et deviennent des « individus collectifs ».
Plusieurs « unités » forment une personne et l'intelligence du groupe est liée au nombre de ses membres ; les membres constituant une personne pensent par échange d'ondes sonores d'une certaine fréquence.

On trouve souvent dans la littérature de science-fiction une forme d'exploration de nouveaux usages qui finalement éclosent dans la vraie vie…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s