Melancholia et le trou 19 du parcours de golf

Mélancholia de Lars von Trier, hier soir. Salle presque vide, 10 spectateurs. On demande d’abord aux caissières si elles ont aimé le film. Elles ne l’ont pas vu.

Subjugué par un début de film d’une esthétique contemporaine, abasourdi par le Wagner qui pose un décor sérieux presque macabre, on bascule ensuite dans deux chapitres racontant l’histoire de deux sœurs qui s’apprêtent à vivre ensemble les derniers moments avant la fin du monde.

Difficile de ne pas penser à Solaris ( les deux versions d’ailleurs ), on y retrouve quelques thèmes et probablement celui de l’influence de l’astre sur la “mélancolie” des personnages provient de cette oeuvre.

A trois reprises le film fait référence au trou 19 du parcours de golf qui n’en contient que 18. Au départ c’est dans les séquences symboliques oniriques du prologue, c’est Justine qui marche sur le green du trou 19. Puis John lui demande, comme pour vérifier qu’elle soit saine d’esprit : “combien de trous dans le parcours” “18” répond-t-elle.  Puis c’est le choc, on retrouve dans le second chapitre sa soeur claire écroulée devant le trou 19…

J’ai cherché la signification de ce fameux trou 19 sur le parcours de golf. Probablement un moyen pour LVT de nous signifier le basculement dans la folie de Justine ou le basculement dans le doute pour Claire. 

J’ai bien sur cherché sur Internet et j’ai trouvé quelques explications. Si quelqu’un a une idée?

 

 

Comme le disait les inrocks :

On est dans un film catastrophe, mais LVT transgresse toutes les règles hollywoodiennes du genre. Pas de scènes de foules paniquées, pas de séquences collectives, pas de villes qui s’effondrent, pas de flash-infos abrutissants. La grande et belle idée consiste à montrer le cataclysme mondial depuis une microcellule familiale, quasiment réduite à deux soeurs, vivant dans une bulle luxueuse.

 

Dans une semaine, un chapitre l’auteur explique le film dans la rubrique les films incompréhensibles expliqués :

L’explication de Melancholia est sans doute là : film sur différents apocalypses, qui traite de l’intimité plutôt que d’une fin de monde qui multiplierait les personnages et les tentatives pour survivre.
Après une première partie qui a exploré la relation homme/femme avec Michael/Justine, Lars Von Trier analyse plus précisément la relation entre les deux soeurs, et plus particulièrement le renversement qui s’opère : petit à petit, Justine, qui n’a pas peur de mourir, fait face devant l’apocalypse tandis que Claire cède à la panique. Au final, est-ce vraiment la fin du monde ou est-ce seulement la mort de sa soeur que Claire vit comme une fin du monde ? On peut se poser la question.

Publicités

2 réflexions sur “ Melancholia et le trou 19 du parcours de golf ”

  1. Pour ce qui est de la signification du trou 19, j’estime que le 19 se rapporte à « Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite » chap 1 verset 19 de l’Apocalypse de St.Jean.référence à la métaphore apocalyptique du film.

    J'aime

  2. Je pense que ce trou 19 sert à introduire de l’espoir dans l’esprit du télespectateur:
    Dans la première partie du film, John demande à Justine combien de trou comporte le golf, celle-ci lui répond 18.
    Dans la deuxième partie du film, lors d’une scène entre les deux soeurs, Justine affirme à Claire que Melancholia va les percuter et qu’il n’y a aucune autre forme de vie dans l’univers. Devant les protestations de sa soeur, Justine affirme savoir les choses instinctivement, et le démontre en lui annonçant le nombre exact de haricot qui se trouvait dans le bocal à la loterie de mariage. On en vient donc à la croire.
    Cependant, on découvre en voyant le trou 19 que Justine s’est trompé, on peut donc douter de son don et se dire que peut-être que Melancholia ne va pas percuter la Terre, et à défaut, qu’il existe peut être une autre forme de vie dans l’univers, ce qui peut atténuer la tristesse relative à la disparition de la notre…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s