L’EBG organise le plus grand débat numérique jamais organisé en France

Linkedin obama 7

Jacques Froissant écrit :

Ce soir (en live au moment où j'écris ces lignes), le Président américain Barack Obama est en direct sur Linkedin face à un public pour répondre à des questions sur l'emploi et ses enjeux. Déjà exceptionnel, un Président en activité face à des chercheurs d'emploi, le fait que cela soit organisé et diffusé exclusivement sur le site de Linkedin l'est encore plus ! Quelle reconnaissance pour Linkedin ! En France, on se poserait 25000 questions sur l'éthique de venir associer son nom à ce type d'événement. Aux US, c'est le pragmatisme qui prime. Et ici l'essentiel c'est : le peuple pose ses questions au Président en direct à travers Linkedin qui est une plateforme facilitant l'accès à l'emploi.

Au nom de l'éthique en France, on refuse d'ouvrir les données (les CV des chercheurs d'emploi) de Pole Emploi aux sites emploi qui cherchent à donner des solutions alternatives aux chomeurs et aux recruteurs (Keljob avait essayé, Qapa est en train). On en oublie l'essentiel : 2,4 Millions de chomeurs et près de 800000 offres non pourvues !! Il y a bien des chomeurs qui aimeraient voir des sites emploi privés leur soumettre des jobs. Ce qui est paradoxal, c'est que le même Pole Emploi paye des sociétés privées pour leur sous-traiter le replacement de chomeurs ! La tache est certe difficile, gérer une structure de cette taille ne doit pas être évident, mais s'ouvrir aux opportunités devrait être plus facile.

Alors petit défi à Viadeo, Moovement, JobiJoba, Qapa ou autre : la même chose en France ? avec les principaux candidats à la Présidentielle ? Qui relévera le défi ?

via altaide.typepad.com

Cher Jacques, c'est fait l'EBG organise le Grand Oral des candidats à la présidentielle sur le sujet de l'economie numérique avec Twitter et plusieurs médias français prochainement annoncés.

Comme tu le sais, l’Electronic Business Group est une communauté professionnelle qui regroupe 120 000 professionnels du numérique et qui rassemble les entreprises actives dans l’industrie, les services, les médias, le marketing, les télécommunications, les systèmes d’information…et qui ont pour point commun d’agir dans le sens de l’innovation, du mouvement et des nouvelles technologies. L’EBG est la première communauté en France sur le sujet du numérique.

Didier Quillot (Lagardère) est actuellement le président succédant à Jean-Bernard Levy (Vivendi), le prochain président est également une personnalité incontournable du numérique.

Pierre Reboul, notre secrétaire général a annoncé que le Jeudi 24 novembre après midi l’EBG recevra les candidats à l’élection présidentielle pour évoquer leurs projets en matière de politique numérique :
Financement de la création, Neutralité web et financement des infrastructures, Fiscalité des entreprises digitales, virtuelles , Commerce électronique français
Démocratie et Internet , Cybercriminalité, Protection de l’enfance , Open Data & e-administration
Nous organisons un comité éditorial de très haut niveau pour définir les termes et les enjeux. Gilles Babinet, Président du Conseil National du Numérique en sera le président.

Nous sommes déjà en discussion avec plusieurs états-majors de campagne qui nous confirment bien l’intérêt pour les candidats de pouvoir utiliser l’EBG comme interlocuteur de premier plan pour rencontrer les professionnels et les entreprises actives dans l’économie numérique. 3 candidats nous ont déjà donné leur accord, et 2 autres un accord de principe.

Les médias seront évidemment très présents sur ce type d’évènement grâce à la qualité des interventions. Pour votre information, nous avons une discussion très avancées avec RMC+BFM qui deviendrait ainsi le partenaire média avec le Figaro.fr.

Par ailleurs, Twitter nous propose de dépêcher l’équipe qui avait organisé le (askobama.twitter) pour pouvoir faire le premier évènement majeur en France, connectant les internautes, la télé et les candidats dans un débat numérique.

Ce sera probablement le plus grand débat numérique jamais organisé en France. Bien évidement nous avons demandé aux associations françaises de nous rejoindre : le CNN, La FEVAD, LE syntec Numérique nous ont rejoint rapidement. d'autres arrivent… alors bienvenue aux contributions citoyennes dans ce domaine.

Publicités

Une réflexion sur “ L’EBG organise le plus grand débat numérique jamais organisé en France ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s