Consultation publique pour France Numérique 2020 à Bercy

J’ai assisté ce matin à la réunion publique « Rénover la gouvernance et l’écosystème de l’économie numérique de la France » s’est tenu au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Je représentais l’EBG.

 france-numerique-une.jpg

Beaucoup de participants : la filière STIC, ACSEL, EBAY, AFDEL, PARTI PIRATE, Chapitre Français de INTERNET SOCIETY (IETF, .ORG) , quelques lobbyistes (Clients IT Logiciel libres), Fédération Française des Telecoms, Groupement des Entreprises des Services en Ligne, PAGES JAUNE GROUPE, SAP, Syntec numérique, FEVAD, AFDEL, Conseil Général de l’Industrie et Energie.

Après avoir présenté rapidement l’EBG, j’ai donné les quelques sujets sur lesquels nous pensions voir un intérêt à focaliser l’énergie d’un nouveau plan pour la France Numérique.

 

Sur le volet Compétitivité / Croissance de l’écosysteme

1) Développer une offre de Cloud Computing européenne. Sans en faire une offre « publique », volonté de l’état de créer une offre privée. Définir le rôle de l’Etat pour créer une offre privée européenne ?

2) Développer une vraie pratique du télétravail avec des télé-centres performants dans toutes les régions. Télétravail privé hébergé dans des infrastructures publiques ?

3) Développer un marché Européen pour le numérique et spécifiquement le commerce électronique. Une harmonisation nécessaire pour combattre le casse-tête juridico administratif.

4) Internet des objets : focalisation en donnant une primauté à cette filliaire compte tenu de notre patrimoine industriel favorable.

Sur le volet Fracture numérique & Intégration du numérique dans l’éducation

1) Le Numérique au cœur de la formation initiale

.2) L’enseignement supérieur : une grande école supérieure du numérique

3) E-learning vidéo/sociale : Utilisation des TICE pour déployer des contenus scolaires et extra scolaires ( formation continue ) dans la francophonie. En utilisant mieux les dispositifs vidéos et de réseaux sociaux

Enfin sur le volet : Identité Numérique & Open Data

1) Infrastructure Une Carte d’Identité Electronique pour l’Internet

2) Open data

Je n’ai pas parlé de la gouvernance, beaucoup l’ont fait avant moi. Ni d’aménagement fiscal, beaucoup ont donné beaucoup d’idée pour maintenir les aides de type crédit d’impôts.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s