Eva Joly et Richard Stallman

Invitée à s’exprimer brièvement avant le début de la conférence, elle a tenu à rappeler la proximité entre les idées écologistes et les valeurs défendues par Richard Stallman. « Le numérique, comme l’écologie, est un sujet qui remet en question la recherche, la production, la diffusion et la consommation » a-t-elle expliqué. « C’est une lutte globale pour les biens communs, pour la liberté et pour les possibilités d’épanouissement dans le partage. » Ce lien se place dans la continuité du rapprochement opéré à l’échelon européen entre le Parti Pirate et le Parti Vert Européen, autour des valeurs de liberté d’expression, de protection de la vie privée, et de libre diffusion des savoirs sur Internet.

Jeudi après-midi, Richard Stallman était l’invité de l’équipe de campagne pour une réunion de travail en présence de Sandrine Bélier (députée européenne EELV), Frédéric Neau (référent thématique aux libertés numériques pour la campagne) et plusieurs membres de la commission Partage 2.0 au sein d’EELV. De nombreux sujets ont été abordés au cours de cette discussion ouverte au public, et notamment le danger présenté par des lois comme ACTA.

via evajoly2012.fr

Eva Joly a rencontré le fondateur de la FSF et l’inventeur de la licence publique générale. et elle était l’animatrice d’une conférence « Vers une société numérique libre ».
Bien sur on y retrouve ici les grands thèmes généreux et parfois idéalistes des activistes du libre.

Mais au de là de cette rencontre, on voit se dessiner ici des frontières dans le partage des idées. Pour moi, se pose la question d’un environnement économique (ecosystème) équilibré dans lesquels plusieurs modèles peuvent cohabiter.
Prenons l’alimentation, que serait le bio si nous n’avions que du bio?
C’est ce que j’appelle parfois l’environnement digital. Dans ce cadre, on voit bien le rapprochement, le parallèle que l’on peut faire entre l’écologie politique et la politique numérique (qu’il faudrait renommer en environnement digital). C’est Guillaume un de mes collègues de l’équipe de campagne de Borloo qui avait trouvé le terme.

Je suis très heureux que Eva Joly et son équipe prennent la parole sur ces sujets. Même si je ne suis pas d’accord sur tout, il est important de ramener ces thèmes au centre de la campagne parce qu’ils sont des enjeux pour notre futur.

Publicités

Une réflexion sur “ Eva Joly et Richard Stallman ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s