Qarnot Computing : du chauffage au calcul à la demande
Ça chauffe un ordinateur ! De cette simple constatation, Paul Benoit, fondateur de Qarnot Computing, en a fait une idée révolutionnaire : le radiateur numérique. « Je travaillais sur un système pour rendre les ordinateurs silencieux, sans ventilateur. Je me suis dit : pourquoi ne pas utiliser cette chaleur que nous nous efforçons de faire disparaitre » raconte l’entrepreneur. Le concept était né.
Le fonctionnement du radiateur numérique n’est pas si compliqué. A la place de résistances classiques, le radiateur intelligent est doté de micro-processeurs très puissants. L’ensemble du dispositif, connecté à Internet, va recevoir une masse de calculs à effectuer. En réalisant ces opérations, les micro-processeurs vont alors produire la chaleur demandée, réglée à l’aide d’un thermostat intégré au radiateur.
« Nous sommes avant tout une entreprise qui propose un outil de calcul » tient à rappeler le fondateur de Qarnot Computing « nous proposons une alternative aux data centers en offrant du calcul à la demande ». Et cette alternative est bien plus économique, et surtout beaucoup plus écologique : les énormes entrepôts d’analyse de données consomment une énergie monstre en climatisation pour refroidir leurs ordinateurs. Le système Qarnot préfère, lui, utiliser l’énergie considérée comme « parasitaire » par les data centers pour chauffer gratuitement une infrastructure. Car le chauffage est financé par les entreprises qui sollicitent Qarnot Computing pour ses outils de calcul. Le chauffage finalement c’est un plus. Un service bonus apporté par la décentralisation d’une puissance informatique.
Extrait article Le monde