Il y a 270 ans naissait A.VOLTA

Google lui rend hommage aujourd’hui avec son doodle
Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, est né à Côme et mort à Come.
C’est le physicien qui inventa la pile électrique permettant le stockage d’énergie, qui deviendra d’ailleurs la pile Voltaique.

J’ai choisi le nom de Avolta Partners en référence à A.Volta en imaginant que si l’email avait été inventé en son temps, il aurait été avolta@come.edu 🙂

La France de Bonaparte a toujours été très proche de ce chercheur incroyable. Napoléon Bonaparte en fera d’ailleurs un compte et sénateur et il assistera personnellement aux sessions pendant lesquelles Volta présenta ses inventions.

Au début de l’année 1800, Volta présente, dans une lettre en français datée du 20 mars, adressée au président de la Royal Society, l’invention de la pile voltaïque qu’il a mise au point à la fin de l’année 17994 : un empilement de couples de disques zinccuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé de saumure (eau salée). Il y souligne le fait que, lorsqu’on les sépare, la lame de cuivre prend une charge négative, et celle de zinc une charge positive.
Le 7 novembre 1801, Volta présente sa pile devant l’Institut de France et y énonce la loi des tensions, ainsi que la valeur des tensions de contact des métaux classés par ordre d’électropositivité décroissante, du zinc à l’argent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s