Lettre ouverte à l’association Bitcoin France

J’ai écrit cette lettre aux membres du bureau de l’association Bitcoin France pour les appeler à une plus grande ouverture de l’association vers toutes les bonnes volontés qui souhaitent participer à l’essor de Bitcoin en France.

UPDATE 2/3 

Nous cherchons la bonne date pour participer  

Pour ceux qui souhaite participer un doodle est ouvert : http://doodle.com/i9yx3fpghhdghx4a 

Chers membres du bureau,

2014 a été une année incroyablement dense pour Bitcoin. Partout dans le monde, semaine après semaine, des événements d’une ampleur considérable se sont succédés.

Sur un plan global, nous aurons vécu pendant la même année: l’effondrement d’une place de marché au Japon, des variations importantes du prix, des bannissements, des propositions de régulation, mais aussi l’arrivée de nouveaux marchands qui adoptent le bitcoin comme paiement, et surtout un grand nombre de nouvelles entreprises qui se développement pour offrir de nouveaux services.

Dans le même temps sur le front de la communauté de développeurs, le protocole continue de progresser pour être toujours plus sécurisé, plus efficace et plus simple à utiliser.

En France, nous ne sommes pas en reste.

  • Couverture presse sur une période de Janvier à fin Septembre
  • Des initiatives parlementaires intéressantes comme le rapport du Sénat qui parait en plein mois d’Aout.
  • Des études du gouvernement ou d’agences du gouvernement ont permis au pouvoir publics de progresser dans la compréhension des enjeux du protocole.
  • De jeunes entreprises comme Paymium ou Ledger développent de nouveaux marchés en France et dans le monde en utilisant les technologies bitcoin.

Bitcoin France, a participé à ces avancées, avec le support de l’énergie et de l’expertise de chacun de ses membres.

  • Lobby auprès du gouvernement et parlement : rencontre de plusieurs députés en Juin, rencontre du cabinet du secrétaire d’état au numérique en Septembre, rencontre du conseil au numérique du premier ministre en Octobre.
  • Rencontres associations : Nous avons eu l’occasion d’être invité à un grand nombre d’événements public pour pouvoir s’exprimer sur les sujets du bitcoin : Croissance Plus, EBG, ACSEL, différents Meet-up, mais aussi des réunions dans des banques, auprès d’organisations gouvernementales, auprès du Bâtonnier de Paris…
  • Presse, Radio, TV: L’association a été mainte fois sollicité en presse aussi bien écrite qu’en TV et Radio.
  • Accord avec la Bitcoin Foundation : L’association a créé un accord de partenariat avec la Fondation Bitcoin qui prévoit que les membres français de la fondation soit membres de l’association ( et vice versa), ainsi qu’un programme d’aide au développement en terme de communication et de marketing.

2015, doit nous permettre d’aller encore plus loin, et nous savons tous qu’il reste beaucoup à faire. Je vous propose que nous le fassions ensemble.
J’aimerais que le bureau avec de nouveaux membres, nous travaillions sur plusieurs thèmes qui sont autant de chances de faire grandir l’association :

INCLUSIVE

  • Il nous faut une association plus inclusive qui accueille une communié bitcoin la plus large que possible et pas seulement celui des entreprises qui travaillent dans ce domaine.
  • A ce titre, je vais demander à ce que l’on revoit notre gouvernance pour prendre en compte ces aspects.
  • Je vais également proposer dans notre prochaine réunion de conseil d’administration que nous votions pour mettre en place un nouveau bureau.

ACTIVE

  • L’association doit être plus efficace dans l’organisation d’actions très concrètes pour pouvoir faire avancer la cause de Bitcoin en France.
  • Elle devra être tournée davantage vers le grand public.

VOLONTAIRE & COLLABORATIVE

  • Nous devons faire que les membres du bureau et de l’association soient les plus volontaires que possible pour animer et fournir un peu de leur temps pour continuer de faire grandir l’association bitcoin.
  • Nous avons besoin de ressources et d’un peu du temps de chacun pour progresser.
  • Tout ceci doit fonctionner dans un mode décentralisé 🙂 mais organisé.

TRANSPARENTE & DEMOCRATIQUE

  • Nous devons progresser dans notre capacité à rendre l’association transparente (partage de nos statuts par exemple) et de mettre en place des moments démocratiques pour la faire évoluer dans le bon sens.
  • Nos actifs de type web devrait nous aider à faire connaitre nos actions mais également les moments qui permettent de proposer et d’influer sur nos décisions.

  

Advertisements

Une réflexion sur “ Lettre ouverte à l’association Bitcoin France ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s