Leica nous offre 100 ans de Photographie

Troublantes ces photos reconstituées en vidéo, un voyage dans un siècle de photographie, transposées sur une vidéo.

Un voyage par photographie dans l’histoire du monde, ses bonheurs, ses malheurs, sa grandeur et son quotidien.

Leica fête ses cent ans et a pour l’occasion réalisé une vidéo aussi belle qu’instructive : l’histoire de la photographie y est transposée en vidéo.

« Mort d’un milicien » de Robert Capa, « Migrant Mother » de Dorothea Lange, « John Lennon and Yoko Ono » d’Annie Leibovitz, « Tank Man » de Jeff Widener, « Identical Twins » de Diane Arbus, « Raising The Flag On Iwo Jima » de Joe Rosenthal, « Le Baiser de l’Hôtel de Ville » de Robert Doisneau, « La Fille à la fleur » de Marc Riboud ou le « Burning Monk » de Malcolm Browne… Autant de photographies cultes, aussi fortes que célèbres, émouvantes, politiques, journalistiques ou sensibles, un siècle d’histoire de l’art et de l’information — la photographie pouvant se placer, comme aucune autre discipline, pile entre les deux. Pour fêter ses cent ans, la marque Leica reprend toutes ces œuvres en les animant et les replaçant dans une belle vidéo.

Les clichés prennent vie, et la voix off raconte l’histoire de la photo : non, Leica n’a pas inventé la photographie et celles citées n’ont pas toutes été prises avec leurs appareils, mais la marque se targue de l’avoir fait sortir des laboratoires en la rendant accessible et transportable (le Kodak Brownie était là un peu avant, mais ne chipotons pas). Sans ça, pas de photojournalisme ou de courant réaliste, pas de Walker Evans, de Diane Arbus, de Robert Capa et par extension pas de photographie dite ‘moderne’ et expérimentale à la Man Ray, et pas de Pierre et Gilles aujourd’hui. Rien quoi. Donc merci !

via Pour ses 100 ans, Leica transforme en vidéo des photos cultes – Green Room Session.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s