CityScoot lancement à Paris

LE PREMIER SYSTÈME DE LOCATION DE DEUX-ROUES ÉLECTRIQUES EN LIBRE-SERVICE A DÉMARRE À PARIS LE MARDI 21 JUIN.

Top départ pour le chaînon manquant entre Vélib’ et Autolib’ : après sept mois de tests grandeur nature, la start-up parisienne City­scoot lancera le 21 juin son offre de location de scooters électriques en libre-service dans la capitale. Quelque 150 deux-roues motorisés silencieux seront d’abord déployés sur une zone de 33 km2 (un tiers de Paris intra-muros), allant de la porte Maillot (à l’ouest) jusqu’à Nation (à l’est), et de Montmartre (au nord) jusqu’à la gare Montparnasse (au sud). Puis, l’offre va s’étoffer progressivement

“A l’automne, nous aurons plus de 500 scooters. Nous pourrons alors proposer notre service sur l’ensemble de Paris. À la fin de l’année, la flotte devrait compter 700 unités, pour atteindre l’objectif de 1.000 scooters au premier trimestre 2017 et 3.000 en 2020″, explique Bertrand Fleurose, le PDG de Cityscoot. La montée en puissance a été freinée par la “pénurie mondiale de lithium”, utilisé dans les batteries, dit-il.

OBJECTIF : 1.000 SCOOTERS DÉBUT 2017 ET 3.000 EN 2020.

Le concept avait été dévoilé dans nos colonnes le 10 mai 2015. Depuis, Anne Hidalgo a apporté un soutien “officiel” au projet allant jusqu’à participer en personne au lancement de la phase expérimentale il y a tout juste un an. En février, elle saluait le “succès de l’expérimentation Cityscoot”. Car cette nouvelle offre 100 % privée est une aubaine pour la maire de Paris qui peut ainsi renoncer à sa promesse de créer Scootlib’. Aucun risque à assumer, ni aucun centime à débourser.

Ces scooters électriques en libre-service sont fabriqués par le constructeur allemand Covecs. La start-up française y ajoute sa technologie, leur permettant de fonctionner en free floating, c’est-à-dire sans station de recharge, 7 jours sur 7, de 7 heures à 23 heures. Contrairement aux Vélib’ ou Autolib’ qui doivent être empruntés et rendus à des bornes dédiées, les Cityscoot peuvent être laissés sur n’importe quel emplacement (légal) pour deux-roues. Chaque scooter est géolocalisable à deux mètres près. Grâce à l’application du même nom, l’utilisateur repère le véhicule le plus proche sur une carte de Paris, via son smartphone (Android et iPhone). Le niveau de la batterie est indiqué, mais pas besoin de se préoccuper de la recharger, une équipe de maintenance la remplace quand elle est vide. À moins de 10 % d’autonomie, le scooter disparait des écrans.

L’inscription est gratuite. Elle nécessite seulement d’enregistrer sa carte bancaire et de communiquer une pièce d’identité scannée. Aucun permis de conduire n’est demandé aux personnes nées avant le 1er janvier 1988 ; les plus jeunes doivent être titulaires d’un permis de conduire français ou de l’Union européenne. Mais il faut être majeur! Les conducteurs sont entièrement couverts par une assurance tous risques. Le casque ajustable, placé sous la selle, dispose de charlottes pour l’hygiène. La location est facturée à la minute, sans temps minimal imposé, avec une tarification de 0,28 euros TTC par minute – soit 5,60 euros pour vingt minutes, le temps moyen d’un déplacement en scooter dans Paris*.

Agréables à conduire, sans pot d’échappement, les Cityscoot ne sont pas des bolides. Équivalents d’un 50 cm3 thermique, ils ne dépassent pas les 45 km/h. Les utilisateurs devront toutefois faire preuve de prudence, car l’absence de bruit les rend moins repérables par les automobilistes, les cyclistes ou les piétons. “Nous avons fait le maximum pour minimiser les risques”, souligne Bertrand Fleurose, qui cite des pneus de marque imposés au constructeur ou encore le “niveau de technologie élevé” du scooter allemand, “l’un des plus chers” du marché. Des initiations gratuites à la conduite de deux-roues motorisés sont aussi proposées aux novices volontaires.

* Deux offres tarifaires sont proposées aux utilisateurs réguliers : 25 euros TTC pour 100 min (0,25 euros/min) et 100 euros TTC pour 500 min (0,20 euros/min). Rens. : http://www.cityscoot.eu

D’après Bertrand Gréco – Le Journal du Dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s