Les citoyens sauveront-ils la démocratie?

Lundi soir, l’association X-Sursaut ( issue des anciens de l’école Polytechnique)  a organisé une belle soirée de débats sur le sujet de la disruption par le digital de la sphère publique, avec des orateurs brillants et fin connaisseurs du sujet.

Lors des conférences, nous avons pu remarquer que les initiatives étaient très variées, très créatives et toujours très passionnées.

Je vous livre ici, mon top 3 personnel 🙂 avec les liens vers leur site.

  1. 577 pour la France / Jean-Christophe Fromantin
  2. Ubérisons l’état / Laura Létourneau et Clément Bertholet
  3. Make.org / Axel Dauchez

 

Voici l’ensemble des participants au débat :

  • Julien Bayou, conseiller régional d’Île-de-France, porte-parole de Europe Écologie Les Verts, fondateur de Génération précaire, Jeudi noir et Sauvons les riches, quels rôles pour les mouvements citoyens et associatifs dans la mise en œuvre des politiques publiques ?
  • Jean-Christophe Fromantin, maire, député, Président d’EXPOFRANCE 2025, les 577 pour la France, pourquoi proposer aux acteurs de la société civile d’être candidats aux législatives ?
  • Laura Létourneau et Clément Bertholet, élèves-ingénieurs au Corps des Mines et auteurs de « Ubérisons l’Etat ». Qu’est-ce qu’ubériser l’Etat ? Est-ce souhaitable ?
  • Michèle Debonneuil, administratrice de l’Insee et inspectrice générale des finances: redonner confiance en la politique en rassemblant les français autour d’un projet fédérateur conciliant nouveau-ancien mondes (économie locale vs digital); industrie-services; gauche-droite.
  • Arthur Muller, associé chez Liegey Muller Pons, première start-up de stratégie électorale en Europe
  • Matthieu Schlesinger, représentant de la Boite à idées: le rôle de la Boite à idées dans l’élaboration du programme du candidat de la droite et du centre
  • Olivier Urrutia, directeur général de l’Observatoire des think tanks, Le rôle des think tanks pour contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des programmes présidentiels.
  • Axel Dauchez, Pdg de Make.org.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s